Dans certaines situations, les véhicules coopératifs et potentiellement automatisés ne disposent pas d’un niveau de compréhension suffisant pour détecter et éviter une collision par leurs propres moyens : intersections, hauts de côte, routes en courbes, masquage lié au trafic ou à l’infrastructure.
Pour accroître leur perception, le projet Perception Augmentée par Coopération "Vehicle-to-X" (PAC V2X) vise à équiper les unités de bord de route (UBR) de caméras positionnées à des endroits stratégiques. Ces UBR transmettent leur perception aux véhicules connectés à travers des messages V2X standardisés ou en cours de normalisation afin d’anticiper les situations complexes et de faciliter la prise de décision.
Le projet adressera plusieurs thèmes : alerte en cas de risque de collision, assistance au changement de voie, gestion du trafic.
Testés en conditions réelles de circulation
Assistance au changement de voie pour insertion sur autoroute ;
Dépassement avec visibilité limitée (bus masquant la route) ;
Assistance dans les zones de péage.
Testés sur pistes
Assistance au changement de voie pour le franchissement des zones de chantier ;
Assistance à l’ordonnancement de trafic aux intersections pour les véhicules prioritaires ;
Alerte en cas de conduite à contresens ;
Alerte en cas de risque de collision pour violation de signal lumineux.